Se préparer à la certification

La préparation à une certification ISO 9001 va permettre d’engager ou d’améliorer une démarche qualité pour satisfaire aux exigences de la norme. Cependant, afin qu’elle aie une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, elle sera menée comme un projet, avec un objectif de performance interne.

Se préparer à la certification est un projet à mener de façon structurée :

1. L’objectif

Etre certifié à la date D.

Sachant que le délai habituel est de 12 à 18 mois.

Et pour que la démarche vous apporte réellement un progrès interne, de la valeur ajoutée :  quels secteurs, pratiques, résultats souhaitez-vous améliorer ?

2. Le périmètre

Si vous avez plusieurs sites, ou plusieurs types d’activités, vous pouvez y aller progressivement, et n’en cibler qu’une partie.

Par exemple, beaucoup d’entreprises multi-sites commencent par un site pilote, puis forts de cette 1ère expérience, déploient ensuite aux autres.

3. Les acteurs

  • Le chef de projet tout d’abord
Le responsable qualité, ou dans les TPE, le chef d’entreprise ou un autre manager
  • Les autres acteurs
Ce seront les collaborateurs, et de façon plus constante, dans les PME, les responsables de service.
  • Un expert de l’ISO 9001

Voir les différentes possibilités…

4. Le budget

Le coût de la certification en elle-même (audit et délivrance du certificat). Vous demanderez pour cela des devis aux organismes certificateurs.

Le coût si besoin d’un accompagnement, de formations.

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5. Le plan d’action

Vous définirez le plan d’actions détaillé à partir d’un diagnostic de votre situation, qui vous permettra de mettre en évidence les priorités afin d’atteindre :

  • la conformité à l’ISO 9001
  • vos objectifs de progrès interne
  • et l’efficacité de votre système qualité

Vous pourrez alors passer à l’action !

 

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